Catégories d'impro
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Catégories d'impro
Voici la liste, Wikipédiesque, des catégories "classiques", jouées dans les divers matchs d'impro. Cela n'est pas exhaustif, de nouvelles catégories peuvent être inventées, et pratiquées bien sûr.
Si vous voyez des manques, n'hésitez pas à compléter la liste !
Les catégories de style demandent de reprendre un style propre à un genre théâtral, cinématographique, littéraire ou autre. Elles commencent la plupart du temps par "à la manière de" On trouve:
À la manière d'un auteur (dramaturge, écrivain, humoriste, réalisateur) :
À la manière de Molière, d'Anton Tchekhov, de Marcel Pagnol, d'Eugène Ionesco, de William Shakespeare, de Franz Kafka, d'Émile Zola, de Tex Avery, de Jean Racine, d'Arthur Conan Doyle, de Charlie Chaplin, d'Alfred Hitchcock, de Raymond Devos, de Lewis Carroll, de François Rabelais, de Tennessee Williams, de Samuel Beckett, du Marquis de Sade, de Jacques Tati, de Jean-Luc Godard, de Hans Christian Andersen, de Bertolt Brecht, de Victor Hugo, de Jacques Offenbach, de Michel Audiard, de Steven Spielberg, de Federico Fellini, d'Edgar Allan Poe, de Jules Verne, de Jean de La Fontaine.
À la manière d'un genre théâtral, cinématographique, télévisuel ou littéraire :
À la manière du théâtre de boulevard, de la comédie musicale, du drame (rien à voir avec la catégorie "dramatique" qui elle impose des émotions "justes"), du spot publicitaire, de la science-fiction, de la sitcom, du roman (ou film) policier, du roman (ou film) d'aventures, du western, du peplum, du film d'horreur, des contes et légendes, du théâtre nô, du théâtre antique, de l'épopée médiévale, de la Comedia del'arte, du roman à l'eau de rose, du mélodrame, des mille et une nuits, du cinéma muet, du suspense et grand frisson, du théâtre de marionnette (ou de guignol).
Ce type de catégorie agit uniquement sur la manière de parler, et non sur l'histoire ou sur l'ambiance:
Rimée, ou en rime
Chantée : tout doit être chanté
Comédie musicale : du chant, de la danse, des dialogues
Jukebox : tous les dialogues doivent être tirés de chansons
Sans parole : tous les bruitages, sons, grognements etc. sont autorisés, mais aucune parole distincte.
Silencieuse : aucun son quel qu'il soit n'est autorisé.
Playback, ou doublage américain : des comédiens jouent dans la patinoire, et d'autres font leurs voix
Mimée
Muette puis mimée : uniquement en comparée ; une équipe fait une impro muette, l'autre refait la même en mimée
Croisement : uniquement en mixte avec un joueur par équipe ; les deux joueurs doivent s'échanger leur personnage quand l'arbitre siffle
Suicide : uniquement en comparée avec un joueur par équipe, en général sans limite de temps ; chacun doit respecter un lieu et un objet (choisis par le public) et s'y mettre dans une situation finissant par un suicide
Tous meurent à la fin : Tous les improvisateurs participant au match doivent mourir avant la fin de l'impro.
Déplacements limités : les improvisateurs ne peuvent se déplacer que sur des couloirs prédéfinis
Assis, debout, accroupis, couché : on ne doit jamais voir sur scène deux postures identiques parmi ces quatre
Générateur de mots : l'improvisateur qui commence écrit le texte ; Les suivants ne pourront qu'utiliser des mots déjà dit par celui-ci.
Erotico suggestive, ou porno censuré : Tous ce qui fait un film porno, sans les scènes à limitation d'âge.
Sans limite d'espace : On n'est plus limités par la scène.
Dans le noir
Abécédaire (inversé ou non) : La première réplique commence par 'A...'. La seconde par 'B...'. L'impro se termine à 'Z...'.
Il s'agit là de catégories agissant sur la forme de l'improvisation, telles que :
Poursuite : uniquement en comparée ; une équipe commence une improvisation que l'autre équipe doit terminer
Double-poursuite : même système que la poursuite, sauf que suivant un schéma A-B-A-B, chaque équipe joue deux fois
Roman-photo : l'improvisation est jouée en une succession de plans arrêtés (les photos) accompagnées de voix-off faisant parler les personnages
Fusillade : Lorsque l'arbitre annonce cette catégorie, le nombre de joueurs demandé entre dans la patinoire, après quoi les joueurs font à tour de rôle une improvisation très courte sur un thème, différent pour chaque joueur, sans cocus
Peau de chagrin ou régression ou dégressive : une même improvisation est jouée plusieurs fois, trois fois la plupart du temps, sur une durée à chaque fois plus courte (en général réduite de moitié).
Pluk ou figure de style : Mixte ou comparée, les joueurs vont improviser 5 fois la même impro avec 5 styles imposés par l'arbitre ou le maitre de cérémonie (généralement 5 fois une minute) ex ; Péplum, Film d'action, muette, film de Sciences Fictions, Cinéma d'auteur
Zapping télé : des groupes de deux improvisateurs font une chacun une chaîne ; l'arbitre peut décider de zapper sur une autre chaîne/groupe
Etages ou Montage/Démontage : On a un thème par étage. On commence au 1er, où un improvisateur est seul. Puis au 2e ils sont deux. Au 3e ils sont 3. Et l'arbitre peut changer d'étage quand il veut.
Téléphone arabe mimé : L'arbitre raconte une histoire compliquée à un improvisateur, qui la mime à un second, qui la mime à un troisième, qui la mime à un quatrième qui nous la raconte. Le but étant de déformer l'histoire en l'exagérant.
Harold : Tout le monde connait et parle de Harold, mais personne ne le voit jamais sur scène.
Carré hollandais : Quatre improvisateurs forment un carré. Chaque coté formé par deux d'entre eux a un thème. L'arbitre fait tourner le carré.
Traveling : Dès qu'un personnage sort de scène, on le suit et l'impro continue sur lui. Le traveling doit suivre chaque sortie de chacun.
Quelque chose que les joueurs doivent prendre compte s'ajoute à l'improvisation:
Musicale, ou avec ambiance musicale : le musicien crée une ambiance musicale dont les joueurs doivent prendre compte, à la manière de la bande sonore d'un film.
Objet détourné ou Accessoire : L'arbitre donne un objet qui ne devra jamais être utilisé pour sa vraie fonction, et peut changer de fonction en cours d'impro.
Objets imposés ou Profusion d'objets : On demande une dizaine d'objets au public qui devront tous être détournés.
Si vous voyez des manques, n'hésitez pas à compléter la liste !
Catégories de style
Les catégories de style demandent de reprendre un style propre à un genre théâtral, cinématographique, littéraire ou autre. Elles commencent la plupart du temps par "à la manière de" On trouve:
À la manière d'un auteur (dramaturge, écrivain, humoriste, réalisateur) :
À la manière de Molière, d'Anton Tchekhov, de Marcel Pagnol, d'Eugène Ionesco, de William Shakespeare, de Franz Kafka, d'Émile Zola, de Tex Avery, de Jean Racine, d'Arthur Conan Doyle, de Charlie Chaplin, d'Alfred Hitchcock, de Raymond Devos, de Lewis Carroll, de François Rabelais, de Tennessee Williams, de Samuel Beckett, du Marquis de Sade, de Jacques Tati, de Jean-Luc Godard, de Hans Christian Andersen, de Bertolt Brecht, de Victor Hugo, de Jacques Offenbach, de Michel Audiard, de Steven Spielberg, de Federico Fellini, d'Edgar Allan Poe, de Jules Verne, de Jean de La Fontaine.
À la manière d'un genre théâtral, cinématographique, télévisuel ou littéraire :
À la manière du théâtre de boulevard, de la comédie musicale, du drame (rien à voir avec la catégorie "dramatique" qui elle impose des émotions "justes"), du spot publicitaire, de la science-fiction, de la sitcom, du roman (ou film) policier, du roman (ou film) d'aventures, du western, du peplum, du film d'horreur, des contes et légendes, du théâtre nô, du théâtre antique, de l'épopée médiévale, de la Comedia del'arte, du roman à l'eau de rose, du mélodrame, des mille et une nuits, du cinéma muet, du suspense et grand frisson, du théâtre de marionnette (ou de guignol).
Catégories d'expression
Ce type de catégorie agit uniquement sur la manière de parler, et non sur l'histoire ou sur l'ambiance:
Rimée, ou en rime
Chantée : tout doit être chanté
Comédie musicale : du chant, de la danse, des dialogues
Jukebox : tous les dialogues doivent être tirés de chansons
Sans parole : tous les bruitages, sons, grognements etc. sont autorisés, mais aucune parole distincte.
Silencieuse : aucun son quel qu'il soit n'est autorisé.
Playback, ou doublage américain : des comédiens jouent dans la patinoire, et d'autres font leurs voix
Catégories de contraintes
Mimée
Muette puis mimée : uniquement en comparée ; une équipe fait une impro muette, l'autre refait la même en mimée
Croisement : uniquement en mixte avec un joueur par équipe ; les deux joueurs doivent s'échanger leur personnage quand l'arbitre siffle
Suicide : uniquement en comparée avec un joueur par équipe, en général sans limite de temps ; chacun doit respecter un lieu et un objet (choisis par le public) et s'y mettre dans une situation finissant par un suicide
Tous meurent à la fin : Tous les improvisateurs participant au match doivent mourir avant la fin de l'impro.
Déplacements limités : les improvisateurs ne peuvent se déplacer que sur des couloirs prédéfinis
Assis, debout, accroupis, couché : on ne doit jamais voir sur scène deux postures identiques parmi ces quatre
Générateur de mots : l'improvisateur qui commence écrit le texte ; Les suivants ne pourront qu'utiliser des mots déjà dit par celui-ci.
Erotico suggestive, ou porno censuré : Tous ce qui fait un film porno, sans les scènes à limitation d'âge.
Sans limite d'espace : On n'est plus limités par la scène.
Dans le noir
Abécédaire (inversé ou non) : La première réplique commence par 'A...'. La seconde par 'B...'. L'impro se termine à 'Z...'.
Catégories de structure
Il s'agit là de catégories agissant sur la forme de l'improvisation, telles que :
Poursuite : uniquement en comparée ; une équipe commence une improvisation que l'autre équipe doit terminer
Double-poursuite : même système que la poursuite, sauf que suivant un schéma A-B-A-B, chaque équipe joue deux fois
Roman-photo : l'improvisation est jouée en une succession de plans arrêtés (les photos) accompagnées de voix-off faisant parler les personnages
Fusillade : Lorsque l'arbitre annonce cette catégorie, le nombre de joueurs demandé entre dans la patinoire, après quoi les joueurs font à tour de rôle une improvisation très courte sur un thème, différent pour chaque joueur, sans cocus
Peau de chagrin ou régression ou dégressive : une même improvisation est jouée plusieurs fois, trois fois la plupart du temps, sur une durée à chaque fois plus courte (en général réduite de moitié).
Pluk ou figure de style : Mixte ou comparée, les joueurs vont improviser 5 fois la même impro avec 5 styles imposés par l'arbitre ou le maitre de cérémonie (généralement 5 fois une minute) ex ; Péplum, Film d'action, muette, film de Sciences Fictions, Cinéma d'auteur
Zapping télé : des groupes de deux improvisateurs font une chacun une chaîne ; l'arbitre peut décider de zapper sur une autre chaîne/groupe
Etages ou Montage/Démontage : On a un thème par étage. On commence au 1er, où un improvisateur est seul. Puis au 2e ils sont deux. Au 3e ils sont 3. Et l'arbitre peut changer d'étage quand il veut.
Téléphone arabe mimé : L'arbitre raconte une histoire compliquée à un improvisateur, qui la mime à un second, qui la mime à un troisième, qui la mime à un quatrième qui nous la raconte. Le but étant de déformer l'histoire en l'exagérant.
Harold : Tout le monde connait et parle de Harold, mais personne ne le voit jamais sur scène.
Carré hollandais : Quatre improvisateurs forment un carré. Chaque coté formé par deux d'entre eux a un thème. L'arbitre fait tourner le carré.
Traveling : Dès qu'un personnage sort de scène, on le suit et l'impro continue sur lui. Le traveling doit suivre chaque sortie de chacun.
Catégories par ajout
Quelque chose que les joueurs doivent prendre compte s'ajoute à l'improvisation:
Musicale, ou avec ambiance musicale : le musicien crée une ambiance musicale dont les joueurs doivent prendre compte, à la manière de la bande sonore d'un film.
Objet détourné ou Accessoire : L'arbitre donne un objet qui ne devra jamais être utilisé pour sa vraie fonction, et peut changer de fonction en cours d'impro.
Objets imposés ou Profusion d'objets : On demande une dizaine d'objets au public qui devront tous être détournés.
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