Les Giffrés du Quartet : Théatre d'improvisation
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Catégories d'impro

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Catégories d'impro Empty Catégories d'impro

Message par Olivier Mer 17 Sep - 18:01

Voici la liste, Wikipédiesque, des catégories "classiques", jouées dans les divers matchs d'impro. Cela n'est pas exhaustif, de nouvelles catégories peuvent être inventées, et pratiquées bien sûr.
Si vous voyez des manques, n'hésitez pas à compléter la liste !

Catégories de style

Les catégories de style demandent de reprendre un style propre à un genre théâtral, cinématographique, littéraire ou autre. Elles commencent la plupart du temps par "à la manière de" On trouve:

  À la manière d'un auteur (dramaturge, écrivain, humoriste, réalisateur) :

À la manière de Molière, d'Anton Tchekhov, de Marcel Pagnol, d'Eugène Ionesco, de William Shakespeare, de Franz Kafka, d'Émile Zola, de Tex Avery, de Jean Racine, d'Arthur Conan Doyle, de Charlie Chaplin, d'Alfred Hitchcock, de Raymond Devos, de Lewis Carroll, de François Rabelais, de Tennessee Williams, de Samuel Beckett, du Marquis de Sade, de Jacques Tati, de Jean-Luc Godard, de Hans Christian Andersen, de Bertolt Brecht, de Victor Hugo, de Jacques Offenbach, de Michel Audiard, de Steven Spielberg, de Federico Fellini, d'Edgar Allan Poe, de Jules Verne, de Jean de La Fontaine.

   À la manière d'un genre théâtral, cinématographique, télévisuel ou littéraire :

À la manière du théâtre de boulevard, de la comédie musicale, du drame (rien à voir avec la catégorie "dramatique" qui elle impose des émotions "justes"), du spot publicitaire, de la science-fiction, de la sitcom, du roman (ou film) policier, du roman (ou film) d'aventures, du western, du peplum, du film d'horreur, des contes et légendes, du théâtre nô, du théâtre antique, de l'épopée médiévale, de la Comedia del'arte, du roman à l'eau de rose, du mélodrame, des mille et une nuits, du cinéma muet, du suspense et grand frisson, du théâtre de marionnette (ou de guignol).

Catégories d'expression

Ce type de catégorie agit uniquement sur la manière de parler, et non sur l'histoire ou sur l'ambiance:

  Rimée, ou en rime
   Chantée : tout doit être chanté
  Comédie musicale : du chant, de la danse, des dialogues
   Jukebox : tous les dialogues doivent être tirés de chansons
   Sans parole : tous les bruitages, sons, grognements etc. sont autorisés, mais aucune parole distincte.
   Silencieuse : aucun son quel qu'il soit n'est autorisé.
   Playback, ou doublage américain : des comédiens jouent dans la patinoire, et d'autres font leurs voix

Catégories de contraintes

   Mimée
   Muette puis mimée : uniquement en comparée ; une équipe fait une impro muette, l'autre refait la même en mimée
   Croisement : uniquement en mixte avec un joueur par équipe ; les deux joueurs doivent s'échanger leur personnage quand l'arbitre siffle
   Suicide : uniquement en comparée avec un joueur par équipe, en général sans limite de temps ; chacun doit respecter un lieu et un objet (choisis par le public) et s'y mettre dans une situation finissant par un suicide
   Tous meurent à la fin : Tous les improvisateurs participant au match doivent mourir avant la fin de l'impro.
   Déplacements limités : les improvisateurs ne peuvent se déplacer que sur des couloirs prédéfinis
   Assis, debout, accroupis, couché : on ne doit jamais voir sur scène deux postures identiques parmi ces quatre
   Générateur de mots : l'improvisateur qui commence écrit le texte ; Les suivants ne pourront qu'utiliser des mots déjà dit par celui-ci.
   Erotico suggestive, ou porno censuré : Tous ce qui fait un film porno, sans les scènes à limitation d'âge.
   Sans limite d'espace : On n'est plus limités par la scène.
   Dans le noir
   Abécédaire (inversé ou non) : La première réplique commence par 'A...'. La seconde par 'B...'. L'impro se termine à 'Z...'.

Catégories de structure

Il s'agit là de catégories agissant sur la forme de l'improvisation, telles que :

  Poursuite : uniquement en comparée ; une équipe commence une improvisation que l'autre équipe doit terminer
   Double-poursuite : même système que la poursuite, sauf que suivant un schéma A-B-A-B, chaque équipe joue deux fois
   Roman-photo : l'improvisation est jouée en une succession de plans arrêtés (les photos) accompagnées de voix-off faisant parler les personnages
   Fusillade : Lorsque l'arbitre annonce cette catégorie, le nombre de joueurs demandé entre dans la patinoire, après quoi les joueurs font à tour de rôle une improvisation très courte sur un thème, différent pour chaque joueur, sans cocus
  Peau de chagrin ou régression ou dégressive : une même improvisation est jouée plusieurs fois, trois fois la plupart du temps, sur une durée à chaque fois plus courte (en général réduite de moitié).
   Pluk ou figure de style : Mixte ou comparée, les joueurs vont improviser 5 fois la même impro avec 5 styles imposés par l'arbitre ou le maitre de cérémonie (généralement 5 fois une minute) ex ; Péplum, Film d'action, muette, film de Sciences Fictions, Cinéma d'auteur
  Zapping télé : des groupes de deux improvisateurs font une chacun une chaîne ; l'arbitre peut décider de zapper sur une autre chaîne/groupe
   Etages ou Montage/Démontage : On a un thème par étage. On commence au 1er, où un improvisateur est seul. Puis au 2e ils sont deux. Au 3e ils sont 3. Et l'arbitre peut changer d'étage quand il veut.
   Téléphone arabe mimé : L'arbitre raconte une histoire compliquée à un improvisateur, qui la mime à un second, qui la mime à un troisième, qui la mime à un quatrième qui nous la raconte. Le but étant de déformer l'histoire en l'exagérant.
  Harold : Tout le monde connait et parle de Harold, mais personne ne le voit jamais sur scène.
   Carré hollandais : Quatre improvisateurs forment un carré. Chaque coté formé par deux d'entre eux a un thème. L'arbitre fait tourner le carré.
  Traveling : Dès qu'un personnage sort de scène, on le suit et l'impro continue sur lui. Le traveling doit suivre chaque sortie de chacun.

Catégories par ajout

Quelque chose que les joueurs doivent prendre compte s'ajoute à l'improvisation:

   Musicale, ou avec ambiance musicale : le musicien crée une ambiance musicale dont les joueurs doivent prendre compte, à la manière de la bande sonore d'un film.
   Objet détourné ou Accessoire : L'arbitre donne un objet qui ne devra jamais être utilisé pour sa vraie fonction, et peut changer de fonction en cours d'impro.
   Objets imposés ou Profusion d'objets : On demande une dizaine d'objets au public qui devront tous être détournés.

Olivier
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